Hajj : Ouverture du guichet unique à l'Ariana et la Mannouba
Les services du guichet unique dédié aux démarches de voyage vers les Lieux saints ont été inaugurés ce vendredi matin au pôle technologique de la Manouba et se poursuivront demain samedi.
Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Bouhali, accompagné du gouverneur de la Manouba, Mahmoud Chouaïb, ainsi que de cadres locaux, a suivi les opérations du guichet qui réunit des représentants de la Poste tunisienne, des banques, de la Société des services et des résidences, ainsi que de Tunisair.
Ce dispositif permettra à 346 pèlerins de la région, hommes et femmes, de compléter toutes les formalités nécessaires pour le Hajj. Le ministre a également échangé avec plusieurs inscrits pour la nouvelle saison, rappelant la mobilisation des efforts pour garantir toutes les conditions propices à l’accomplissement des rites, avec l’accompagnement de guides religieux, d’accompagnateurs et d’agents de santé.
Le directeur régional des Affaires religieuses de la Manouba, Abdeljabbar Soltani, a indiqué à l’Agence TAP que le premier vol des pèlerins est prévu le 12 mai 2026 à destination de Médine, avec un retour programmé pour le 6 juin. Un seul vol a été prévu via Tunisair, en raison du nombre limité de pèlerins, qui s’élève à 346, tandis qu’une liste d’attente de 40 personnes a été établie.
Soltani a précisé que des séances de sensibilisation théoriques et pratiques débuteront le 15 décembre, en deux phases : une avant le mois de Ramadan et une seconde après. Les procédures sanitaires, notamment les vaccinations et examens médicaux, débuteront en janvier, parallèlement aux démarches administratives nécessaires à la réalisation du pèlerinage.